Retour aux origines: le bois

A la base, les boites à pain ou ce qui était une boite à pain comme la huche ou la panetière était en bois. Il faut savoir qu’on ne savait travailler que le bois et que les autres matériaux comme le plastique ou encore l’acier étaient difficiles à manier ou tout simplement inexistants.

Mais, aujourd’hui, alors qu’on a toute cette abondance de matériaux différents, on continue encore à utiliser le bois. Alors…

Pourquoi le bois ?

Le bois est naturel et c’est un matériau biodégradable. Quand on dit naturel, c’est forcément bon pour la santé. C’est alors tout naturellement qu’on trouve des boites à pain faites en bois et qu’on les apprécie toujours.

Question de styles ?

Le bois est non seulement facile à travailler mais également très agréable à l’utilisation. Les boites à pain en bois ne manquent pas. A commencer par les plus anciennes et en arrivant jusqu’aux modèles les plus modernes, les boites à pain en bois offrent tellement de styles et tellement de choix.

Un top 10 pour vous donner des idées !

Pour vous faire une idée sur les boites à pain en bois que vous pouvez trouver et la panoplie de styles qui s’offre à nous, en voici 10 boites très appréciées par les consommateurs et qui peuvent faire votre bonheur.

1- La huche à pain façon ancien

Cette boite à pain est quand même assez imposante. En fait, c’est un style très ancien et qu’on appelle surtout huche à pain. Elle faisait partie des foyers des français à l’époque médiévale. Si elle a duré aussi longtemps que ça, c’est non seulement parce qu’elle est utile, mais c’est très joli dans une cuisine de style ancien ou vintage.

2- La huche à pain en osier vieilli

Restant toujours dans l’esprit de la huche à pain à l’ancienne, celle-ci diffère par le fait qu’elle n’est pas en bois mais en osier travaillé. L’osier est en fait une sorte de bois beaucoup plus léger. Ça rappelle aussi le panier ancien et c’est très léger et facile à nettoyer puisque l’intérieur en coton est détachable.

3- La petite huche avec un rabattant

Là, on part sur quelque chose de moins imposant et de plus moderne. Toujours dans le même esprit de huche à pain, cette boite avec rabattant entièrement en bois vernis est très jolie. Sa taille réduite ne prendra pas trop de place dans votre cuisine et reste une bonne alternative pour protéger votre pain.

4- Avec une petite planche à pain en plus

Cette boite à pain en bois ressemble à la précédente, à la seule différence que sa base est en fait une planche pour découper le pain, ce qui peut être très pratique. D’ailleurs, même pour l’entretien, c’est plus facile que de se tordre pour nettoyer l’intérieur d’une boite plutôt compacte.

5- La huche plus carrée

Façon huche à pain mais avec une porte sur le devant, cette boite se distingue par son style carré et les inscriptions en relief sur la porte. C’est un style chic et très mignon qui apporte à la cuisine une touche originale sans prendre beaucoup d’espace.

6- La boite à pain Urban Living transparente

La différence avec cette boite c’est qu’elle est faite de bois et de plastique transparent ce qui vous rend la vision de son contenu facile sans devoir l’ouvrir à chaque fois pour vérifier vos provisions.

7- Le rabattant en aluminium de Zeller

Avec une plus grande capacité et utilisant un matériau plus durable en plus du bois qu’est l’inox, cette boite à pain est assez originale et apporte également une touche de modernité au bois.

8- La boite de style Shabby Chic

Enfin une boite à pain faite pour un style Shabby Chic. En bois blanc et avec un joli tableau de vase de roses, elle est tout à fait à l’image du style que vous aimeriez donner à votre cuisine, un style girly.

9- L’originalité en bois d’olivier

Cette boite à pain fait plus office d’une corbeille que d’une boite. Ceci dit, ce qui lui a valu une place dans notre comparatif c’est l’originalité de l’objet. En effet, faite de bois d’olivier, elle est très naturelle et surtout très jolie sur la table.

10- Une corbeille en bois

On finit ce classement par une corbeille à pain très originale et très vintage, entièrement en bois et très jolie. Avec un intérieur en coton et un joli fermoir, cette corbeille peut devenir aussi une boite à pain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.